Réussir son achat de scanner

Pour bien adapter votre choix de scanner à vos besoins, il vous faudra regarder à certains critères. Mais quels sont-ils ? Comment réussir son achat de scanner ?

Pour bien adapter votre choix de scanner à vos besoins, il vous faudra regarder à certains critères. Mais quels sont-ils ? Comment réussir son achat de scanner ?

Achat de scanner : aspects techniquesAcheter un scanner

Pour l’achat d’un scanner adapté, vous devrez examiner ses spécificités. En voici déjà quelques unes :

  • La taille de l’écran de numérisation : si vous souhaitez scanner des documents A4, vous n’allez pas réaliser l’achat d’un scanner plus grand. Par contre, s’il vous arrive de devoir numériser des A3, il est intéressant de vous tourner vers un appareil qui saura gérer cette taille de documents.
  • Les couleurs de la numérisation : en moyenne, un scanner pourra reconnaître 17 millions de couleurs. Mais il est possible d’en discerner encore plus si vous en avez besoin pour numériser des photos, par exemple.
  • USB ou Wifi : Si vous travaillez dans un open space, préférez que votre scanner puisse se connecter à chaque ordinateur du bureau.
  • Un chargeur : Lorsque vous avez besoin de numériser un grand nombre de documents, il est utile de posséder un scanner avec un chargeur. Ce qui vous évitera de scanner votre dossier feuille par feuille et vous permettra d’économiser du temps.
  • Films, diapositives et négatifs ? Lorsque cette option est présente, vous pourrez numériser l’une ou l’autre des diapositives ou des négatifs de photographie. Utile pour les entreprises de cinématographie ou les photographes qui désirent retrouver leur travail.

Les logiciels

Afin que votre ordinateur puisse utiliser au mieux les documents numérisés, il est probable que vous ayez besoin d’un logiciel suite à l’achat du scanner. Il existe deux catégories :

  • Les logiciels de retouche photo : si vous souhaitez faire quelques modifications sur une image ou, tout simplement, la mettre à la bonne taille pour une mise en ligne sur le web par exemple.
  • Les logiciels de reconnaissance de texte : très pratique si vous devez modifier des choses dans un tableau que vous venez de scanner. Il vous permettra de reproduire le texte de vos documents sans devoir le retaper manuellement, ce qui peut prendre pas mal de temps. Vous gagnerez donc en rapidité.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il serait dommage que vous ratiez votre achat de scanner pour une spécificité que vous n’avez pas pris en compte.

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