Quelle formule pour le scanner d’entreprise ?

Vous souhaitez acquérir un scanner mais ne savez pas s’il est adapté à l’utilisation que vous comptez en faire. Vous pouvez acheter, mais aussi louer votre scanner. Qu’y a-t-il de mieux à faire dans votre cas ?

Achat de scannerscan

L’achat de matériel est ce qui est souvent conseillé par les professionnels. Mais avant d’acquérir un appareil, il faut être certain qu’il est bel et bien adapté aux besoins de votre entreprise. Pour cela, vous devrez décortiquer les performances de la machines :

  • Rapidité : Un appareil performant vous permettrait d’augmenter la rapidité de votre travail. Il serait alors utile de vous renseigner sur la capacité à numériser de l’appareil avant de réaliser votre achat. En général, un scanner peut numériser une feuille en une minute. Mais d’autres appareils peuvent le faire en quelques secondes à peine.
  • Plusieurs feuilles à la fois : Si vous utilisez la machine de temps en temps pour un scan d’une ou deux feuilles, cela ne sera peut-être pas nécessaire d’acquérir un appareil qui pourrait avaler des centaines de feuilles à la fois. Par contre, si vous êtes un gros consommateur de numérisation, il serait intéressant d’acheter une telle machine. Elle coûterait cependant 2 fois plus cher qu’un simple scanner.
  • Avec ou sans fil : Lorsque vous travaillez en réseau avec plusieurs ordinateurs, le wifi peut être une bonne alternative.
  • Résolution de l’image : Quand vous devez numériser une photo, préférez toujours le scanner qui vous permettra d’obtenir la meilleure qualité d’image.

Louer un scanner

Si vous n’êtes pas sûr de l’utilité du matériel que vous souhaitez acquérir pour votre entreprise, vous pouvez toujours le louer pour quelques jours. C’est un procédé comme un autre d’essayer avant d’acheter un même appareil.

Cependant, il existe plusieurs situations qui feront sans doute que vous ayez besoin de louer du matériel de scannage :

  • Lors d’un évènement organisé par votre entreprise, la capacité de vos machines sont mises à mal. Il est donc peut-être utile de louer une machine afin de doubler votre performance de travail.
  • Si vous êtes une entreprise de construction, il est aussi probable que vous ayez à créer un nouveau bureau quelque part pour un temps limité. Dans ce cas-là également, la location de scanner peut être une bonne alternative.
  • Et enfin, dans une situation extrême où votre matériel serait tombé hors service avant son remplacement, par exemple si vous attendez une nouvelle machine en commande mais que vous avez absolument besoin de matériel pour continuer vos activités, vous pouvez aisément vous tourner vers la location d’appareil.

Dans un cas comme dans l’autre, sachez que la location de scanner varie entre 5 € et 50 € la journée, selon le type de modèle que vous désirez.