Le scanner Nikon

Désirez-vous transformer vos films et diapositives en numérique ? Le scanner Nikon, spécialisé dans ce domaine, répondra pleinement à vos besoins et attentes.

Historique

En 1917, la fusion de trois entreprises optiques entraîne la création de Nippon Kogaku Kogyo qui prendra le nom de Nikon en 1988. Sa première activité est la conception de matériel militaire. Suite au traité de Washington limitant le nombre de navires de guerre au Japon, le Ministère décide donc d’équiper sa flotte de la meilleure technologie optique et ainsi rattraper le Royaume-Uni et les USA.

En 1930, Nikon se consacre également à la photographie qui se développera davantage en 1945.

En 2006 Nikon informe ses clients qu’il arrête la commercialisation de ses appareils photo argentiques pour dorénavant se consacrer au numérique.

Le tsunami de mars 2011 affecta sensiblement l’entreprise. Les dégâts ne seront pas matériels mais les coupures d’électricité ont entraîné des problèmes d’approvisionnement aux sous-traitants.

Actuellement, l’entreprise est présente dans tout le domaine des technologies optiques. Le IC stepper est l’un des produits principaux de la gamme et permet la fabrication de microprocesseurs. Ensuite, les autres activités connaissant un succès considérable, sont les appareils et objectifs photographiques, puis les verres et lunettes, et enfin, les appareils de diagnostic.

Le scanner Nikon

En plus de toutes ses activités, Nikon commercialise des scanners de diapositives et de films connus sous le nom de Coolscan.

En 1988, le premier scanner Nikon est développé : le Coolscan LS-3500, qui est doté d’une lampe halogène qui sera rapidement remplacée par des LED. Ensuite, la sortie du scanner Nikon Coolscan LS-5000 ED est une révolution dans le domaine et permet l’archivage de diapositives. En effet, la couleur, la qualité et la vitesse de numérisation ont été perfectionnées. Des modifications ont encore été apportées, et finalement, une numérisation ne durait plus que 20 secondes avec une résolution maximale.

En 2004, le scanner Nikon Coolscan 9000 ED est le seul scanner de film qui permet de retirer les imperfections des films Kodachrome sans logiciel additionnel.

Modèles de scanners Nikon

Voici la liste des scanners Nikon disponibles :

  • Nikon Super Coolscan 9000 ED
  • Nikon Super Coolscan 5000 ED
  • Nikon Coolscan 4000 ED
  • Nikon Coolscan V ED
  • Nikon LS8000
  • Nikon LS-3500
  • Nikon LS-1000
  • Nikon LS-50 ED