Prix d’une imprimante

Une imprimante, cela a un coût. Mais comment est-il calculé ? Quelles sont les caractéristiques qui entrent en compte dans le prix de l’imprimante ?

Critères de prix d’une imprimante

Si une imprimante vous paraît cher, c’est parce qu’elle possède différentes qualités. Vous devrez regarder lesquelles vous sont utiles afin d’acheter une imprimante selon vos besoins. Pas besoin d’une grande performance d’image si vous n’imprimez que du texte, par exemple. Par contre, si vous êtes photographe, il est peut-être intéressant de prendre cette qualité en considération. Voici donc un petit récapitulatif des critères qui font que le prix d’une imprimante augmentera :

  • La qualité d’impression, telle qu’évoquée ci-dessus. Plus la qualité sera grande, plus l’imprimante sera performante.
  • La taille du papier : une imprimante pouvant imprimer sur du A3 sera beaucoup plus chère qu’une imprimante A4.
  • La vitesse d’impression : plus l’imprimante est réactive, plus vite vos documents seront prêts à l’emploi.
  • La mémoire vive : lorsque l’imprimante est connectée directement à l’ordinateur, le document n’a pas besoin d’être enregistré dans une mémoire trop grande. Cependant, si le fichier est lourd, une mémoire vive est nécessaire pour que l’imprimante puisse sortir la totalité de vos documents.

Les autres technologies sont aussi à prendre en compte lors du calcul du prix de l’imprimante. Si votre imprimante sert aussi de scanner, de fax, ou propose de réaliser des recto-verso, le coût de votre imprimante sera plus élevé.