Photocopieuses laser : les solutions actuelles

Vous souhaitez acquérir un photocopieuse laser ? Découvrez les solutions actuelles et faites le bon choix pour votre entreprise !

Les machines à dupliquer ont 70 ans cette année si l’on se réfère à la date du dépôt de brevet de l’électrophotographie. Durant toutes ces décennies, les photocopieuses ont évolué. Les procédés se sont peaufinés et de nouvelles technologies (comme le laser) sont greffées à la machine. L’intégration du laser n’est pas récente mais, en augmentant la résolution des copies, elle constitue une mutation importante dans l’histoire des copieurs.

A l’heure où la révolution numérique redéfinit l’avenir des photocopieuses, voyons comment les multifonctions intègrent désormais le laser au travers différents modèles.

La technologie laser dans les photocopieuses

Le laser est un outil de précision. Dans une photocopieuse, le faisceau laser éclaire des parties du tambour qui attirent le toner. C’est le procédé inverse d’une photocopieuse classique où le toner se fixe sur les parties du tambour non exposées.

La puissance du faisceau varie en fonction de l’intensité de chaque pixel ce qui assure aux photocopieuses usant de cette technologie une résolution inégalée dans l’impression de documents.

Une autre typologie de copieurs adopte la technologie laser. Il s’agit des imprimantes 3D utilisées dans l’industrie. Ces machines servent à dupliquer un objet (généralement des maquettes et prototypes) en trois dimensions. Plusieurs techniques permettent d’« imprimer » en 3D. L’une d’entre elles (le SLS) se base sur la convergence de deux lasers pour durcir la matière et lui donner la forme voulue.

La gamme de photocopieuses laser est particulièrement fournie et abordable pour tous budgets.

Le Ricoh Aficio MP 2000, une photocopieuse laser pour les tâches du quotidien

Cette photocopieuse laser est adaptée aux besoins papier d’une PME. Une vitesse de 20 copies par minute (cpm) et une résolution de 600ppp lui procure les caractéristiques nécessaires pour assurer le traitement documentaire des tâches quotidiennes. L’impression des documents ne peut cependant se faire qu’en noir et blanc.

En termes de distribution numérique, cette photocopieuse laser offre un choix suffisamment large pour palier à une demande plus complexe (Scan to e-mail, vitesse de numérisation équivalente à 43 originaux par minutes et carnet d’adresse intégré). Modulable et évolutif, il dispose de l’imprimante/scanner et de la télécopie en option.

Le Canon Laserbase MF5750 pour des copies au rendu professionnel

Avec le modèle Laserbase, Canon offre aux entreprises une véritable centrale bureautique. La résolution d’impression de 1200 x 600 dpi couplée à une numérisation haute définition de 1200 x 2400 dpi donne à cette photocopieuse laser des performances de grande qualité.

En outre, le Canon Laserbase MF5750 combine une fonction réseau, un télécopieur, une interface USB ultra rapide et une cartouche tout-en-un sans rendre son utilisation plus complexe. Ce photocopieuse laser lie ainsi l’exigence professionnelle à la simplicité d’usage pour un rendement encore plus efficace.

Le Kyocera KM 500, le copieur des indépendants

Cette photocopieuse laser est idéale pour les petits espaces par son encombrement minimum. La fiabilité et la robustesse que l’on associe à la marque Kyocera font partie de ses nombreux atouts. Il séduit les petites entreprises qui y trouvent une centre d’impression multifonction et les indépendants qui en apprécient la rapidité et durée de vie (prévue pour imprimer 100 000 pages sans entretien).

Ces avantages procurent au copieur laser Kyocera KM 500 un coût d’impression à la page particulièrement bas.

Les photocopieuses laser ont développé leurs capacités. Le laser permet de faire ressortir la couleur, offre une résolution imbattable et permet même de récréer des objets en 3 dimensions.

Cependant, le faisceau laser est désormais une composante de plus de l’arsenal technologique des multifonctions. Son intégration parfaite nous ferait presque oublier ses performances.

Des performances qui pourtant aident à rendre ce marché florissant.