Photocopieuse professionnelle : achat ou location ?

La photocopieuse professionnelle peut représenter un poste important du budget d’une entreprise. Mais quelle formule est la plus intéressante pour la vôtre : achat ou location ? Présentation.

Pour acquérir une photocopieuse professionnelle, vous avez plusieurs possibilités :

  • L’achat est une solution conseillée lorsque le prix de la photocopieuse professionnelle est peu élevé et elle convient parfaitement pour les particuliers.
  • La location est l’option choisie généralement par les entreprises.
  • Le recours à un service de reprographie peut être envisagé pour sous-traiter de façon occasionnelle et bénéficier de cette manière d’une photocopieuse professionnelle d’appoint.

L’achat d’une photocopieuse professionnellePhotocopieur professionnel

Sans hésiter, un particulier optera pour l’achat d’une photocopieuse plutôt qu’une location car naturellement, il pourra en jouir totalement. De plus, même s’il s’agit d’une photocopieuse multifonction, le prix ne sera pas aussi important que pour les professionnels puisqu’il ne lui demandera pas le même niveau de performance.
Pour les entreprises, sachez qu’il existe le crédit d’équipement : une solution de financement destinée uniquement aux professionnels. Ce prêt bancaire à taux fixe ou taux variable, s’établit pour une durée allant de 12 à 60 mois. Il peut venir compléter l’autofinancement de la société et peut être amorti.
A l’achat d’une photocopieuse professionnelle, vous pouvez également profiter d’options intéressantes comme la garantie réparation et entretien ainsi qu’un contrat de maintenance. Evidemment, il s’agit ici de s’assurer du bon fonctionnement de la machine durant son amortissement ; ensuite, rien ne la protège de son obsolescence…. Mais elle vous appartient entièrement.

La location de photocopieuse professionnelle

La location d’une photocopieuse pro se traduit par un contrat de location signé par le bailleur et le client au moment de l’installation.  Cette solution est proposée aux entreprises et aux organisations qui doivent souvent opter pour des équipements professionnels onéreux pour répondre à leurs besoins.
Associé à un contrat de maintenance, le contrat de location  de la photocopieuse professionnelle retranscrit les conditions de location : les soussignés, l’objet du contrat, la description du matériel loué et son utilisation, la durée du contrat, la date d’entrée en vigueur, le loyer et les conditions financières, les obligations du bailleur et celles du locataire, etc. Il s’effectue sur papier libre en autant d’exemplaires que de parties concernées.
Le recours à la location permet toujours de bénéficier de photocopieuses professionnelles à la pointe de la technologie car il est possible au cours du contrat, de changer de matériel pour répondre à de nouveaux besoins ou profiter des nouveaux produits. Pour une entreprise, louer permet également d’avoir des loyers totalement déductibles, qui sont imputés sur les charges d’exploitation au compte de résultat. Cela permet une réduction du résultat imposable au titre de l’impôt sur les bénéfices.
Le contrat de location de photocopieuse professionnelle peut revêtir la forme d’un :

  • Contrat avec option d’achat pour devenir propriétaire de la machine à la fin de la période.
  • Contrat de location à courte ou longue durée
  • Contrat de location avec maintenance préventive et/ou curative
  • Contrat de location sans maintenance.

A l’heure où les avancées technologiques sont constantes, dans un secteur sans cesse en mouvement, la location d’une photocopieuse professionnelle peut se révéler la solution idéale pour bénéficier continuellement des dernières machines. Toutefois, l’achat en autofinancement ou à crédit n’est pas une solution dépourvue d’intérêts. Demandez un devis pour chaque option, prenez le temps de faire vos calculs et étudiez minutieusement la question.