Avantages des photocopieurs multifonction

Vous souhaitez acquérir une solution all-in-one pour votre entreprise ? Les photocopieurs multifonction permettent de couvrir les besoins d’une entreprise : imprimante, scanner, fax…

Possibilités des photocopieurs multifonction

Imprimante : généralement reliés au réseau de l’entreprise, les photocopieurs multifonction permettent de centraliser les impressions et d’offrir à chacun la possibilité d’y imprimer ses documents depuis son poste.

Imprimante faxFax : équipés d’un modem et d’une sortie téléphonique RJ11, les photocopieurs multifonction peuvent être reliés au réseau téléphonique afin d’émettre et de recevoir des fax, qui reste l’un des moyens de communication privilégiés par certaines entreprises.

Scanner : la partie matérielle utilisée est la même que pour le photocopieur (vitre, signal lumineux…), mais la fonction scanner permet de numériser et de sauvegarder les documents de façon informatique. Certains appareils offrent la fonction scan-to-mail, qui permet d’envoyer directement par mail les documents scannés à la personne concernée au format PDF.

Photocopieur : c’est la fonction de prédilection de l’appareil. Il permet de copier un ou plusieurs documents à une échelle de rapidité plus ou moins grande.

Pourquoi choisir une multifonction ?

Imprimante multifonctionLes photocopieurs multifonction offrent un gain de place et de temps considérable. Imaginez-vous : ce type d’appareil remplace quatre périphériques et nécessite donc quatre fois moins de câbles ! De plus, acheter un appareil cumulant ces fonctions revient moins cher que l’achat de quatre appareils spécifiques.

Corolairement, les photocopieurs multifonction sont généralement plus volumineux que chacun des appareils dont il offre les fonctionnalités. Veillez à ce que votre entreprise dispose de l’espace nécessaire !

Les points importants

Pour bien choisir votre photocopieur multifonction, il vous faudra porter une attention particulière aux points suivants :

  • Résolution de l’impression. La résolution détermine la qualité de l’impression. Plus le nombre de ppp (point par pouce) ou de dpi (dot per inch) est élevé, meilleure sera la qualité de l’image. Il en va de même pour la résolution du scanner
  • Vitesse de l’impression. On parle ici de ppm : pages par minute. Une entreprise ayant des besoins d’impression importants devra particulièrement veiller à ce point.
  • Consommables. Avant de choisir vos photocopieurs multifonction, veillez à ce que les consommables nécessaires à son bon fonctionnement ne soient pas trop chers.
  • Mémoire vive. C’est elle qui détermine le délai entre le lancement de l’impression sur l’ordinateur et le traitement de cette tâche par l’imprimante.

Prix des photocopieurs multifonction

Pour un modèle d’entrée de gamme, comptez entre 200 et 300 €. Les modèles de photocopieurs multifonction les plus évolués et performants peuvent atteindre 10 000 € voire plus. A ne pas négliger dans votre achat : le coût ultérieur des consommables.

Faites le bon choix en comparant les offres de différents fournisseurs de photocopieurs multifonction.