Les fonctions du photocopieur scanner

Dans ce vaste marché des photocopieurs, il faut distinguer tout d’abord les différents types d’appareils : le copieur noir et blanc ou en couleur, le photocopieur tireur de plan pour documents de grands formats (A1 ou A0), le dupli-copieur, le copieur haut volume etc. Intéressons-nous ici au photocopieur scanner.

Les fonctions d’un photocopieur scanner

Photocopieur multifonctionLa technologie numérique a ouvert les portes du cumul des fonctions, ce qui a sonné le glas des imprimantes A4 monofonction. Désormais, une même machine peut effectuer différentes tâches :

  • Le photocopieur scanner reproduit et scanne des documents
  • L’imprimante photocopieur scanner associe aux fonctions de scan et de reproduction, la notion d’impression. Dans une entreprise en réseau, cela permet d’éliminer les imprimantes personnelles.
  • Le copieur scanner fax intègre la télécopie et permet d’émettre et de recevoir des documents.

L’attraction actuelle pour les photocopieurs multifonctions s’explique par leur polyvalence et la centralisation des tâches en une seule machine. Aujourd’hui, ils ont toutes les caractéristiques d’un ordinateur : disque dur, messagerie électronique, réseau, etc. Un document scanné peut être stocké sous forme numérique soit sur le disque dur de la machine, soit sur un ordinateur connecté à la machine, ou encore, être envoyé directement par Internet à un destinataire extérieur à l’entreprise. Mais leurs similitudes avec les ordinateurs ne s’arrêtent pas là : certaines machines possèdent une interface Web pour paramétrer et surveiller à distance l’état de la machine dans le but de faciliter la maintenance et de prévenir ses besoins en consommables.

Les évolutions du photocopieur scanner fax

Les évolutions professionnelles actuelles tendent à cette centralisation qui permet à l’entreprise de réduire les charges liées à l’achat des consommables. L’imprimante scanner photocopieur et parfois fax, est la solution d’aujourd’hui. Les récents modèles incluent également le transfert des photos numériques à l’aide de lecteurs de cartes intégrés.

Les tendances 2011 sur le marché du photocopieur scanner s’inscrivent tout d’abord sur la mobilité. Avec un ordinateur sur deux qui est un portable, le copieur scanner doit intégrer le Wifi. Désormais, la plupart des modèles moyens et haut de gamme propose cette technologie. Ensuite, face aux questions environnementales qui émergent et dans un souci d’économie de papier, le recto-verso est une fonction très appréciée des entreprises. Cependant, pour en bénéficier, il faut concéder davantage de bruit et un débit plus lent, dû au mécanisme de retournement de la page.

Le photocopieur scanner doit également offrir un écran tactile : à l’ère de l’Ipad, des tablettes et des smartphones, il est anachronique de trouver encore des boutons sur ces machines.

Les avancées sont telles aujourd’hui qu’il est préférable d’opter pour une nouvelle machine plutôt que de conserver l’ancienne dont les cartouches vont souvent coûter plus chères, tout en faisant plus de bruit, et en étant de moins bonne qualité. N’hésitez pas à demander un devis photocopieur scanner à nos partenaires !