Choisir son photocopieur en Belgique

Marques, modèles, fonctions… L’offre en photocopieurs et imprimantes multifonctions est large et variée. Comment choisir un modèle de photocopieur adapté à son entreprise ? Quels sont les points à observer avant de réaliser son achat ? Guide d’achat du photocopieur en Belgique.

Déterminer sa consommation

Multifonction BelgiqueC’est le facteur clé de votre achat de photocopieur en Belgique : les consommables. Il faut veiller à vérifier leur prix et leur durée de vie avant de passer à l’acte. Corolairement, la vitesse d’impression (ppm) est déterminante dans votre choix.

Si votre entreprise imprime peu, se tourner vers un photocopieur haute capacité ne sera pas rentable. Choisir de petits appareils à petites cartouches sera préférable. A l’inverse, si votre entreprise photocopie et/ou imprime en masse, l’achat répété de petites cartouches peut rapidement devenir un gouffre financier. Tournez-vous alors vers des modèles à haut rendement, avec des cartouches séparées à grande capacité.

Qu’il s’agisse de l’investissement ou de la rentabilité, la consommation est donc un facteur à bien définir avant l’achat d’un photocopieur en Belgique.

Jet d’encre ou laser ?

Moins chère à l’achat, l’imprimante ou photocopieuse jet d’encre offre une bonne qualité photo mais une vitesse d’exécution moins élevée. Les imprimantes laser, elles, contiennent des cartouches à la capacité plus importante et sont davantage adaptées à un usage intensif.

Quelles fonctions pour le photocopieur en Belgique ?

On trouve de nombreux modèles de photocopieurs en Belgique. Les appareils multifonction sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles. Toutefois, si vous n’avez besoin que d’une fonction parmi toutes celles proposées (scanner, imprimante, fax, photocopie), il sera plus économique de choisir un appareil spécifique.

Pour une PME belge de plus de 5 employés, mieux vaut éviter les imprimantes multifonction bas de gamme : vitesse d’impression limitée, consommables chers etc.

Un photocopieur en Belgique : USB, RJ45 ou Wifi ?

Le photocopieur USB devra être branché directement sur un poste ou sur le serveur d’impression, ce qui limite de fait sa mobilité. Relié à un câble réseau RJ45, il est plus facilement amovible, mais reste dépendant de la présence d’une prise réseau à proximité. Si le photocopieur choisi est volumineux, cette solution est sans doute la plus adaptée. Contrairement au Wifi, le RJ45 offre une certaine stabilité de connexion. L’imprimante sans fil – wifi – s’avère donc être adaptée pour les entreprises désirant une imprimante petit ou moyen volume et mobile à terme.

Avant de franchir le pas de l’achat d’un photocopieur en Belgique, veillez donc à bien définir vos besoins en connectiques.

Couleur ou Noir et blanc ?

Tout dépend de l’usage prévu pour le photocopieur / imprimante. De même, si vous imprimez des documents grands formats, il faudra vous tourner vers des solutions spécifiques : les tireurs de plans.

Achat ou location ?

La location de photocopieur en Belgique est une solution qui peut s’avérer pratique et utile, notamment si vous aimez suivre le cours des évolutions technologies. Elle inclut en outre souvent un contrat de maintenance. Pour un usage sur le long terme, l’achat revient toutefois moins cher. Pour en savoir plus sur l’acquisition de photocopieur en Belgique, lisez notre article comparatif sur l’achat ou la location de photocopieuse professionnelle.

Pour bien choisir votre appareil, définissez donc bien vos besoins et comparez les offres fournisseurs de photocopieurs en Belgique.