Quels sont les avantages du leasing d’imprimante ?

Pourquoi acheter une imprimante quand on peut la louer ? Les professionnels désireux d’acquérir un bien d’équipement connaissent l’impact financier d’un tel achat surtout lorsqu’il s’agit de renouveler les points d’impression de l’entreprise. Quels sont donc les avantages du leasing d’imprimante ?

Pour alléger et échelonner le poids de cet impact, une solution existe : le leasing d’imprimante. Le crédit/bail est, en effet, une solution de financement souple et adaptée aux besoins documentaires de chaque entreprise.

Plus précisément, un contrat de leasing d’imprimantes assure le renouvellement technologique et possède des avantages fiscaux et financiers non négligeables.

Qu’est-ce que le leasing d’imprimante ?

Le leasing est un anglicisme désignant la location/bail d’un bien d’équipement ou d’investissement. Le crédit/bail est validé par un contrat de leasing passé entre le Lessor (bailleur) et le Lessee (locataire).

Ce contrat propose et officialise

  • La durée de la location : comprise entre 2 et 5 ans
  • L’activation ou non de l’option d’achat.
  • La souscription à un contrat de maintenance ou non
  • Le montant des mensualités fixes

Le leasing opérationnel et le leasing financier sont les deux formes que peut revêtir votre leasing d’imprimante. En optant pour le leasing financier, l’entreprise devient propriétaire du bien et peut disposer librement de son usage. Lors d’un contrat de leasing opérationnel, l’entreprise est locataire et doit se plier à des obligations avant de rendre l’imprimante louée.

Le leasing d’imprimante, une solution évolutive

Le leasing d’imprimante vous permettra de tenir à jour votre parc d’imprimantes. Il est, en effet, difficile sur un marché très technologique (comme celui des multifonctions) de devenir propriétaire d’un bien qui sera rapidement considéré obsolète. Un équipement souvent renouvelé empêchera également l’obsolescence indirecte c’est-à-dire qu’une imprimante ne devienne obsolète par l’arrêt de la production des consommables ou pièces qui lui sont associés.

Avec le leasing d’imprimantes, votre matériel sera toujours à la pointe du progrès.

Le leasing, une solution modulable

Il est possible de modifier un contrat de location alors que celui-ci n’est pas terminé. En effet, une demande temporaire peut surgir en cours d’année nécessitant un ajustement de  vos besoins d’impression.

Vous pourrez par exemple choisir de :

  • Modifier vos mensualités
  • Remplacer votre imprimante classique par une multifonction
  • Changer les prestations de maintenance pour mieux les adapter à vos besoins…

Le leasing, une solution fiscalement rentable

Le leasing d’imprimante est une solution fiscale intéressante à plusieurs titres :

  • Vous n’avez pas à vous soucier du préfinancement de la TVA. La Taxe sur la Valeur Ajouté est assumée par les mensualités que vous avez fixées lors du contrat de leasing.
  • Vous conservez vos droits en subsides en intérêts et autres aides à l’investissement.
  • Les loyers mensuels sont considérés comme des charges d’exploitation et peuvent, de ce fait, entrainer une réduction de votre résultat imposable.
  • Si vous optez pour une solution de leasing d’imprimante opérationnel, vous n’êtes pas considéré comme propriétaire de l’imprimante. Le coût engendré par celle-ci n’aura pas d’impact sur votre bilan comptable puisque le leasing est considéré comme une opération hors bilan.
  • Le leasing d’imprimante est  un investissement sur fonds propres. Il est donc possible de l’amortir annuellement.