Les imprimantes laser

Si vous imprimez beaucoup de textes et si vous avez besoin d’une impression rapide de haute qualité, alors l’imprimante laser est faite pour vous, plus chère à l’achat que son homologue à jets d’encre, elle se rentabilise sur la longueur.

Fonctionnement d’une imprimante laser

Les imprimantes laser utilisent un laser pour projeter une image du document sur un cylindre rotatif. Cette image est, ensuite, imprimée en fusionnant l’encre sur le papier. Cette technique est plus rapide que celle à jet d’encre et produit un résultat de très haute qualité en particulier pour l’impression de textes.

Il existe deux grands types d’imprimantes laser : monochrome et couleur. Plus rapide, plus résistante et plus économique à l’usage, la technologie laser est particulièrement intéressante pour les entreprises au sein desquelles le besoin d’impression de documents est important. Les imprimantes laser coûtent plus cher à l’achat, mais le coût à la feuille est moins élevé.

Historiquement, c’est donc au sein des entreprises que l’on retrouve surtout les imprimantes laser, cependant l’importante baisse des prix survenue sur ce type de matériel le rend de plus en plus attractif pour les particuliers et les PME en quête de matériel fiable, facile d’entretien et économique à l’usage.

Rentabilité et vitesse

De plus, les cartouches, bien que plus onéreuses, durent beaucoup plus longtemps que les toners des imprimantes à jet d’encre. Grosso modo, on peut considérer que les impressions laser reviennent jusqu’à 3 fois moins cher : 9 cents en jet d’encre, contre 3 cents environ en laser.
En outre, les modèles laser impriment deux à trois fois plus vite (plus de 15 pages par minute contre 6 pour le jet d’encre). En revanche, les imprimantes laser sont généralement plus bruyantes. Ce type d’imprimante est donc particulièrement intéressant si on n’imprime surtout des documents « texte ».

Par contre, si vous comptez utiliser votre imprimante pour des tirages papier de vos photos numériques, mieux vaut opter pour la technologie à jet d’encre. On peut tirer quelques photos en laser, vous reconnaîtrez les sujets. Mais on est loin de la qualité d’image atteinte avec une « jet d’encre ».

Avantages des imprimantes laser :

  • au lieu d’encre, elles utilisent une poudre, qui ne « bave » pas et ne laisse pas de traces
  • meilleure résolution des textes
  • coût par page moins élevé
  • vitesse d’impression est plus rapide
  • robustesse
  • fiabilité
  • plus chères à l’achat (3 à 5 fois plus chères)
  • produisent toujours des images tramées
  • moins performantes dans la reproduction des photographies
  • gourmandes en énergie

Inconvénients des imprimantes laser :

L’achat d’une imprimante laser reste un investissement relativement important. Pour éviter de vous tromper, demander conseil à votre distributeur. Expliquez-lui clairement votre activité et vos besoins réels. Il vous conseillera le ou les modèles les plus adaptés à votre entreprise.