Les imprimantes couleur

Les imprimantes couleur révolutionnent le marché depuis les années 80. Comment fonctionne-t-elle et quel système choisir ? Eclairages.

Les différents types d’imprimantes couleur

Il existe 3 sortes d’imprimantes :

  • Les imprimantes monochromes : elles n’impriment que d’une seule couleur, généralement le noir. Elles sont aussi capables de décliner cette couleur en différents tons comme par exemple, une échelle de gris.
  • Les imprimantes couleur : elles peuvent imprimer des images de plusieurs couleurs.
  • Les imprimantes photo : ce sont des imprimantes couleur qui imitent la gamme de couleur et la résolution d’impressions faites à partir d’un film photographique.

Fonctionnement de l’imprimante couleur

L’impression en couleur est la reproduction d’une image ou d’un texte en couleur contrairement aux imprimantes monochrome. Toutes les photos peuvent être décomposées en 3 couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu. Les combinaisons obtenues en mélangeant équitablement 2 de ses couleurs primaires entraînent la création de couleurs secondaires. Par exemple, en mélangeant le rouge et le vert, on obtient le jaune ; la combinaison du rouge et du bleu mène au magenta, et enfin, on obtient la couleur cyan en mixant le vert et le bleu. Le jaune, le magenta et le cyan constitue les 3 couleurs secondaires principales. En les mélangeant à leur tour, on obtient les couleurs tertiaires.

Les imprimantes laser couleur

Il existe deux sortes d’imprimantes laser en couleur :

  • Carrousel : Ce système oblige l’imprimante laser en couleur à effectuer un passage pour chaque couleur primaire et un autre pour le noir. Egalement appelé le système 4 passages, cette technologie est effectivement plus lente que la simple impression en noir et blanc.
  • Tandem : Egalement appelée monopasse, cette technologie est composée de toners disposés parallèlement. Le toner est une encre en poudre de couleur ou non qui est spécifique aux imprimantes laser et aux photocopieurs. Comme son nom l’indique, elle est rapide car ne nécessite qu’une seule passe pour un résultat optimal. La technologie étant plus poussée, le prix est relativement élevé contrairement aux imprimantes laser couleur de système carrousel.