Pourquoi choisir une imprimante – photocopieuse ?

Les imprimantes-photocopieuses sont des outils bureautiques tout-en-un assurant tous vos travaux d’impression. Elles se déclinent en différents produits et leur association constitue la fonctionnalité de base des modèles multifonctions.

Quels sont précisément les avantages d’une imprimante-photocopieuse ? Et quelles multifonctions se distinguent du marché ?

Quelle différence entre une imprimante et une photocopieuse ?

L’imprimante est associée à la création de l’ordinateur. Cet outil d’impression servait à concrétiser les données des ordinateurs qui, à l’époque, ne possédaient pas d’écran. Les imprimantes sont désormais utilisées pour assurer un tirage papier des documents élaborés à partir d’un logiciel de traitement de texte ou de retouche photo.

Les photocopieurs, quant à eux, assurent la duplication de documents papier déjà existants en usant de la technique de l’électrophotographie.

Les avantages d’une imprimante-photocopieuse ?

A savoir Les similitudes des deux outils
  • La vitesse d’impression, la capacité mémoire et la résolution influent sur leur prix.
  • Ils ont besoin de consommables pour fonctionner durablement.

L’imprimante-photocopieuse se considère sous deux angles. L’angle classique qui la définit comme une machine de bureau disposant de deux fonctions et l’angle moderne qui lui attribue désormais un caractère multifonction. Quelque soit l’angle d’approche, les avantages de cet outil sont nombreux.

Le faible encombrement est l’avantage premier d’une imprimante-photocopieuse. En centralisant deux points de d’impression au sein d’une seule machine, l’espace se libère. Cependant, le vrai point positif des imprimantes-photocopieuses est la réduction des coûts.

En effet, si une centrale d’impression se substitue aux imprimantes de bureau, les coûts baissent trois fois.

L’achat d’une solution d’impression moderne est certes plus conséquent que l’acquisition d’une simple imprimante personnelle. Mais si l’on multiplie cette dernière par le nombre de bureaux dont dispose l’entreprise, le devis pour un « parc » d’imprimantes sera certainement supérieur à celui d’un centre de traitement documentaire.

Optez pour une imprimante-photocopieuse multifonction est donc rentable à l’achat. D’autant plus qu’elle vise à remplacer les scanners et les fax, autres postes de dépenses pour l’entreprise.

Les multifonctions continuent également d’être rentables lors du renouvellement des consommables par la réduction du nombre de cartouches et rames de papier à acheter. De substantielles économies apparaitront alors sur vos tableaux de gestion.

Enfin, une imprimante-photocopieuse vous permettra d’économiser les frais de maintenance. Mieux vaut avoir une machine à entretenir plutôt que deux.

Les PME désireuses d’optimiser l’espace et leur rendement se pencheront naturellement vers ses solutions d’impression tout-en-un. Car désormais le deux-en-un, représenté par la symbiose imprimante-photocopieuse, a cédé la place aux multifonctions répondant plus précisément à la demande du marché.

Focus sur deux modèles très distincts exprimant la diversité du secteur :

L’imprimante Samsung SCX-4500 Black Gloss, le design au service du management ?

Derrière le terme Black Gloss se cache un design moderne et épuré qui donne à cette imprimante multifonctions une qualité rare sur le marché: l’esthétisme.

Le côté design de cet objet n’est pas seulement un argument marketing. Des études ont démontré que le design d’environnement (aménagement des espaces de travail) était considéré par certains dirigeants comme un outil de management. Un outil s’appuyant, entre autres, sur le fonctionnel et le beau ; deux qualités comprises dans le Samsung SCX-4500 Black Gloss.

L’imagePRES C1+, l’imprimante aux tirages proches du offset

Grâce à son moteur d’impression unique, cette imprimante réalise des petits tirages à la résolution incroyable.

L’imagePRES C1 dispose également d’un tambour très robuste et du système V-toner. Celui-ci se compose de très fines particules et occulte la fusion à l’huile ce qui lui permet d’obtenir  un grand panel de couleur pour l’impression de documents. Les entreprises ayant des besoins d’impression couleur très variés trouveront cette imprimante multifonctions indispensable.

Faites le bon choix en comparant les devis d’imprimantes-photocopieuses sur Companeo.