Imprimante laser ou à jet d’encre ?

Le choix entre une imprimante laser ou une à jet d’encre est influencé par le type de document que vous avez à imprimer. La première solution convient parfaitement aux impressions de textes et de graphiques dans un volume important tandis que la seconde est plus appropriée pour une impression d’illustrations complexes.

L’imprimante à jet d’encre

Très couramment vendues dans le commerce de détail, les imprimantes à jet d’encre utilisent une technique consistant à projeter des gouttes d’encre sur la feuille vierge pour reproduire le document. Les avancées technologiques sont telles que ce procédé est le plus performant en matière de reproduction d’images et de photos, même si l’imprimante laser reste plébiscitée. Grâce à une meilleure vitesse d’exécution et une meilleure gestion de la consommation d’encre, les deux principaux défauts des imprimantes à jet d’encre sont aujourd’hui complètement palliés. Sa qualité rattrape celle des imprimantes laser. De plus, les modèles actuels peuvent se gérer en réseau et en Wifi pour optimiser les coûts et l’agencement dans l’entreprise.

L’imprimante laser

L’imprimante laser est l’apanage des entreprises qui réalisent d’importants tirages. Techniquement, elle utilise un laser pour dessiner l’image ou le texte qui est reproduit sur la feuille. La précision du tracé et la vitesse d’exécution est aujourd’hui inégalée.

Le choix d’un photocopieur laser est parfaitement adapté pour des impressions de texte dont la qualité est irréprochable. Cependant, au-delà d’un usage bureautique la photocopieuse laser couleur montre ses limites. Naturellement comme son homologue à jet d’encre, elle propose un partage en réseau et un mode Wifi.

Imprimante laser ou jet d’encre : nos conseils

Laser multifonctionL‘achat d’une imprimante laser ou jet d’encre dépend tout d’abord de votre utilisation : pour des travaux d’impression bureautique, la technique laser est parfaite alors que la jet d’encre est plus adaptée à des documents illustrés.

Très orientés vers les impressions en couleur, les différents modèles d’imprimantes à jet d’encre sont assez inégaux au niveau du coût à la page. Il s’agit donc de surveiller la consommation d’encre à quantité d’impressions égale pour pouvoir comparer les modèles, et se renseigner aussi sur le prix des cartouches. La majorité des modèles propose la vente de consommables de couleur de manière séparée pour éviter le gaspillage relatif aux cartouches vendues par bloc.

Orientés vers les impressions de texte, le choix d’un modèle d’imprimante laser monochrome peut suffire. Mais il est nécessaire de noter que le prix d’un photocopieur laser couleur n’est pas beaucoup plus élevé qu’un modèle laser monochrome. Cependant, la plupart du temps, l’imprimante laser n’est pas très avantageuse en termes de coût par page en comparaison avec une imprimante à jet d’encre. Pour une utilisation raisonnable, elle peut en revanche paraître plus rapide, même si l’imprimante laser demeure moins performante au niveau du rendu du document.

Le choix d’une imprimante est donc le résultat de deux questions : quel est le budget du poste impression et quelle est mon utilisation. Les réponses orienteront votre sélection de modèles de manière significative et pertinente.