Tout savoir sur l’imprimante jet d’encre

Que vous choisissiez une simple imprimante ou un combiné, la souplesse de la technologie « impression par jets d’encre » en fait la solution idéale pour les particuliers, les PME et les photographes amateurs. Pour bien choisir votre imprimante jet d’encre, suivez le guide !

impression jet d'encreLa technologie de l’impression par jet d’encre a été mise au point durant les années 1970 pour remplacer l’imprimante par aiguille, technologie chère et extrêmement bruyante. Ce n’est cependant qu’au début de ce siècle, avec l’explosion de l’informatique domestique, que la technologie d’imprimante jet d’encre a véritablement pris son envol. L’apparition de la photographie numérique n’a fait qu’amplifier cet engouement.

L’impression par jet d’encre se fait sans contact direct avec le support à imprimer. Il permet donc d’imprimer pratiquement sur tous les types de support (papier, tissu, céramique, faïence, verre, plastique…). Sa polyvalence fait de cette technique la plus populaire chez les particuliers, les indépendants et les PME qui n’ont pas besoin d’imprimer un grand nombre de documents. Le procédé connaît deux variantes : le CIJ (imprimante à jet d’encre continu — Continuous Ink Jet) et le DOD (goutte à la demande — Drop On Demand).

Choisir une imprimante jet d’encre

Si vous imprimez moins de 800 documents par an ou si vous voulez pouvoir imprimer des photographies, votre choix se portera sur une imprimante à jet d’encre, qu’elle soit « stand alone » (imprimante jet d’encre simple) ou bien faisant partie d’un combiné « all in one » comprenant les fonctions scanneur, fax et photocopie en plus. Les prix de ce type d’imprimante jet d’encre varient de 50 à 900 euros selon les fonctions offertes (imprimante seule, combiné, possibilité d’imprimer recto verso, WiFi…), la vitesse (nombre de pages par minute), la qualité d’impression…

  • Vitesse d’impression : nombre de pages à l’heure ou à la minute produites par l’imprimante jet d’encre
  • Résolution : exprimée en PPP (points par pouce), elle indique la qualité de l’image
  • Cartouche ou toners : une cartouche unique doit être remplacée en une fois, les toners permettent de moduler
  • Encre pigmentaire ou à base de colorants : l’encre pigmentaire est plus résistante, mais beaucoup plus chère
  • Bac à feuilles : optez pour un bac permettant le placement d’un nombre suffisant de feuilles
  • Niveau sonore : de préférence sous 50 décibels
  • Impression directe — PictBridge : permet d’imprimer vos photos sans passer par l’ordinateur
  • Le papier : un papier bon marché peut provoquer des « bourrages »
  • Les fonctions offertes : évaluez bien vos besoins pour votre imprimante jet d’encre
  • WiFi : permet d’éviter l’accumulation de câbles et le branchement de plusieurs ordinateurs

Astuces

Au moment de choisir votre imprimante jet d’encre, il faut également tenir compte du prix des consommables qui varie énormément et peut même vous coûter aussi cher que l’imprimante lorsque vous devrez les remplacer. Pour être sûr de ne pas vous tromper, renseignez-vous sur le prix de revient à la page. Le coût moyen est de 12, 3 cents à la page.

De plus en plus de fabricants d’imprimantes jet d’encre proposent des cartouches tailles XL, qui permettent de réaliser de substantielles économies. Vérifiez que votre imprimante est compatible avec ce type de toner avant de l’acheter.