L’imprimante A3

Vous cherchez à acquérir une imprimante A3 mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Focus sur les choix possibles en la matière.

Quels sont les avantages d’une imprimante A3 ?Imprimantes A3

L’imprimante A3 est le modèle le plus courant d’imprimantes après celle en A4. Elle permet de produire des impressions de 29,7 cm de largeur. C’est pourquoi elle peut être utilisée par tous, que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Comme pour un appareil classique, les critères dans le choix d’une imprimante A3 sont la résolution de l’impression, la vitesse et, éventuellement, la technologie laser ou jet d’encre. Cependant, si vous vous intéressez vraiment aux qualités que doivent posséder une imprimante A3, préférez :

  • qu’elle possède une grande capacité de mémoire ou qu’elle possède un lecteur de carte mémoire, cela vous permettra de lui demander d’imprimer des photos, par exemple, ou d’autres documents directement depuis l’écran de contrôle.
  • que ses cartouches d’encre coûtent le moins cher possible, car outre le prix de l’imprimante en elle-même, vous devrez bien l’alimenter en encre si vous voulez qu’elle fonctionne.

Par ailleurs, sachez qu’une imprimante A3 possède d’autres fonctionnalités. Elle peut, par exemple, avoir un scanner intégré. N’hésitez pas à comparer les différents modèles suivant vos attentes.

Quels sont les modèles d’imprimante A3 ?

En matière d’imprimante A3, quelques marques font la différence :

  • Brother : Société japonaise crée en 1908, elle est l’une de plus grosses productrices d’imprimantes dans le monde. Elle a créé, entre autre, l’imprimante matricielle la plus rapide. Brother est également spécialisé dans la commercialisation de machines à coudre et de fax.
  • Canon : Plus jeune que Brother, Canon est aussi issu du Japon. Spécialisé dans les machines optiques, il fabrique principalement des appareils photos. C’est pourquoi les imprimantes A3 Canon possèdent une superbe qualité d’image, pratique pour imprimer des photographies.
  • Epson : Spécialisé dans l’horlogerie, cette entreprise japonaise fabrique des imprimantes depuis 1942, dont des imprimantes A3.
  • HP : Seule entreprise américaine de la série, Hewlett-Packard construit des imprimantes plus récemment que ses confrères nippons. HP a, par exemple, créé le premier langage graphique d’imprimante.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous renseigner un maximum sur l’imprimante A3 que vous souhaitez acquérir.