Les fax scanners photocopieurs: tour d’horizon et avenir

Les fax scanners photocopieurs actuels sont connectés à d’autres outils bureautiques et gèrent sans distinction documents papier et données numériques. Ce tournant technologique leur attribua le titre de « multifonctions » finissant de transformer les simples machines à dupliquer d’hier en véritables centres de traitement documentaire.

Le marché des fax scanner photocopieur fourmille cependant d’offres variées. Un éclairage sur ces produits est donc important. Il permet de faire le point et de comprendre les évolutions à venir.

Le Sharp MX-7001N, un fax scanner photocopieur pour grands volumes

Ce fax scanner photocopieur, distribué en Belgique par Sharp Electronics Belgium, brille par sa capacité à traiter de grands volumes. Sa vitesse de 70 pages par minutes (ppm) en noir et blanc et de 50 ppm en couleur assure une duplication rapide de vos documents. Véritable couteau suisse du traitement documentaire, il dispose de toutes les fonctions essentielles : copieur, imprimante, fax, scanner, serveur de document.

Après un temps de préchauffage de 5 minutes, le Sharp MX-7001N deviendra un gestionnaire de flux documentaires autonome par sa grande capacité papier et complet par ses nombreuses possibilités d’impression.

Ce fax scanner photocopieur Sharp appartient à la ligne MX élue « ligne de l’année 2009 » par le Buyer Laboratory Inc (autorité indépendante spécialisée dans les industries de l’image).

Le Canon iRC 3580i REC PAK, la couleur de votre argent

Ce fax scanner photocopieur vous permet de faire des économies par la couleur.

Il présente, en effet, un système détectant automatiquement les couleurs et adaptant l’impression de vos documents en fonction de la nécessité (ou non) de la couleur. Vous économisez ainsi vos consommables et rentabilisez plus vite votre investissement.

La fonction AMS d’uniFLOW Output Manager autorise la gestion des droits des utilisateurs et peut les limiter dans un souci d’économie.

Pour compléter ce tour d’horizon, sachez que les plus grandes marques du marché (Xerox, Konica Minolta, Olivetti, Kyocera…) estampillent leurs fax scanners photocopieurs au label EnergyStar pour garantir à leurs clients les performances écologiques de la gamme.

Ecologie, dématérialisation : terrains d’avenir pour les multifonctions

A l’avenir, les fax scanners photocopieurs continueront de diminuer leur impact sur l’environnement. Les matériaux évoluent et les photocopieurs deviennent moins énergivores. C’est dans cette optique que Toshiba développe un photocopieur écologique capable d’effacer et de réimprimer une ancienne photocopie.

L’autre vecteur d’évolution pour les fax scanners photocopieurs est la dématérialisation. Cette tendance est déjà initiée sur le marché des imprimantes particulières par les solutions e-print d’HP. Ces dernières permettent d’imprimer un document en envoyant un mail et de télécharger de nouvelles applications directement sur l’interface de la machine.

En entreprise, la dématérialisation se tournera de plus en plus vers l’e-maintenance et les solutions dématérialisées. Pour améliorer ses performances, votre fax scanner photocopieur téléchargera mises à jour ou contenus payants. Les interventions extérieures et autres périphériques « physiques » disparaitront au profit des services en ligne.

Vers des multifonctions de plus en plus intelligentes et communicantes

La performance des réseaux wifi et 3G et l’explosion technologies sensorielles (tactiles, vocales, reconnaissances de mouvement) modifieront vos interactions avec les machines multifonctions. Vous pourrez commander, dans un futur proche, une impression par la voix ou par un simple geste en direction d’un photocopieur.

Les fax scanners photocopieurs développeront également de plus en plus de capacités d’analyse et de gestion. Il n’est pas improbable que ces appareils soient capables à l’avenir de vous alerter sur vos smartphones d’un problème d’impression ou de l’état des consommables.

Les photocopieurs pourront vous conseiller l’utilisation de paramétrages correspondant mieux à vos habitudes d’impression. Ils anticiperont probablement le budget annuel et feront des estimations chiffrées permettant de réduire votre facture énergétique.

En attendant que vos fax scanner photocopieurs ne vous envoient des mails, comparez les devis sur Companeo.