Le fax sur PC, comment ça marche ?

De nos jours, l’utilisation de courriels est beaucoup plus simple que l’envoi de fax. Mais il est possible d’envoyer des fax à partir de votre ordinateur. Lumière sur le fax sur PC.

Fonctionnement du fax sur PCFax sur ordinateur

L’envoi d’un fax via PC est très simple, vous devrez au préalable avoir numérisé votre document grâce à un scanner et ensuite l’enregistrer dans un fichier sur votre ordinateur.
Quand la numérisation est terminée, vous devrez utiliser un logiciel de fax sur PC. Celui-ci se compose généralement d’une interface qui vous fera penser à celle d’une imprimante car il fonctionne un peu de la même manière.
Vous devrez juste suivre les instructions, comme si vous imprimiez votre document. Il est alors possible que, dès l’envoi du fax lancé, vous obteniez une notification d’envoi. C’est que votre fax aura bel et bien été envoyé.
Pour la réception de vos fax via ordinateur, le logiciel de fax sur PC fonctionnera comme une messagerie. Il  vous notifiera que vous avez reçu un nouveau fax dans votre boîte de réception, parfois même en vous envoyant un e-mail.

Avantages et inconvénients du fax sur PC

L’envoi et la réception de fax sur PC peut présenter certains avantages, mais aussi des inconvénients. Parmi les avantages, on retrouve :

  • La réduction des coûts : en effet, il est alors inutile d’acquérir un appareil spécialisé dans le faxing, puisque vous pouvez le faire via votre PC.
  • Le numérique : plus besoin d’imprimer vos fax, car vous pouvez les stocker sous forme numérique dans la mémoire de votre PC.

Parmi les inconvénients, on n’en dénombre qu’un seul : le spamming. Lorsque vous recevez des publicités sur votre boîte mail, il est encore possible de les signaler comme étant des mails non-voulus, appelés spams. Lorsque vous utilisez un logiciel d’envoi et de réception de fax sur PC, il est impossible de faire le tri entre les publicités abusives et les véritables fax. De ce fait, vous passerez parfois beaucoup de temps à faire la distinction entre l’utile et l’inutile.