Les caractéristiques d’un copieur numérique

Au moment de choisir son copieur se pose souvent la question suivante : analogique ou numérique ? Au-delà du prix, la différence réside également dans son fonctionnement. Alors, un copieur numérique, comment ça marche ?

Principe de fonctionnement du copieurPhotocopieur

Le copieur numérique commence son action par un balayage optique, puis il scanne le document avant de le copier. Enfin, il l’enregistre et le reproduit autant de fois que l’utilisateur le demande grâce à des faisceaux laser.

Le procédé numérique donne au copieur une meilleure qualité d’image par rapport à la technologie analogique car elle est constante de la première à la dernière impression. De plus, la qualité graphique est plus pointue puisqu’elle s’appuie sur 256 niveaux de gris et grâce à la mémorisation d’image, les fonctions d’agrandissement et de réduction (allant de 25 à 400%) sont d’une qualité remarquable.

Caractéristiques de base d’un copieur

Les caractéristiques de base des copieurs numériques sont les mêmes que les copieurs analogiques :

  • Les commandes d’impression
  • Les bacs de papier aux différents formats
  • Le chargeur de documents
  • Les consommables – ou toner – en noir et blanc ou couleur pour les photocopieurs couleur
  • Les options : copie recto-verso, agrafage, tri des documents, etc.
  • Les critères techniques : vitesse d’impression, mémoire, résolution, temps de préchauffage, etc.

Mais la technologie numérique est globalement plus performante :

  • Elle permet de se connecter à un réseau, ce qui est une qualité essentielle dans la majorité des entreprises aujourd’hui
  • Elle peut produire des volumes très importants
  • Elle est programmable
  • Elle possède un disque dur pour modifier, sauvegarder et mettre en attente un document avant de procéder à sa copie
  • Elle ouvre les portes des photocopieurs professionnels multifonctions

Les avantages et inconvénients des copieurs multifonction numériques

Au-delà des propriétés citées ci-dessus, qui entrent déjà dans la catégorie des avantages comme le cumul des fonctions, la mise en réseau, l’importance des volumes produits, les copieurs multifonction numériques sont aujourd’hui comme de vrais ordinateurs. Ils bénéficient d’un disque dur, d’une mémoire vive et d’un processeur qui leur permettent de centraliser les tâches de bureautique et paradoxalement parfois, de supprimer les impressions papiers. En effet, leur fonction « scan to mail » par exemple, numérise un document avant de l’envoyer par mail à un destinataire.

Avec ce confort d’utilisation, allié à un niveau sonore qui baisse à chaque nouvelle gamme, les photocopieurs numériques apparaissent comme la solution d’avenir.

Cependant, son aspect plus complexe que le copieur analogique peut être vu comme un frein, associé au fait qu’il faille obligatoirement une personne pour son installation en réseau… Et dernière ombre au tableau, le copieur numérique est beaucoup plus cher que son homologue analogique. Mais pour ce dernier point, le recours à des photocopieurs d’occasion peut être la solution pour pallier à l’aspect financier tout en bénéficiant d’appareils suivant les toutes dernières tendances du marché.
Ce n’est pas tant la méthode analogique qui est dépassé que les réelles avancées du mode numérique qui séduisent aujourd’hui un grand nombre d’entreprises. Laissez-vous tenter : demandez un devis pour votre copieur, comparez et faites le bon choix !