Le copieur noir et blanc

Rapide, performant et économique, les photocopieurs noir et blanc -ou monochromes- présentent de nombreux avantages. Comment fonctionne un copieur noir et blanc ?

Fonctionnement d’un copieur noir et blanc

photocopieurLorsque l’on déclenche la photocopie d’un document, celui-ci est « scanné » par une source lumineuse. Les zones blanches réfléchissent la lumière sur le tambour grâce au système de miroirs et de lentilles du copieur. Cette lumière est déchargée sur les zones du tambour qu’elle éclaire. Les zones chargées correspondent donc aux parties noires du document. Celles-ci attirent la poudre du toner, laquelle est fixée par chauffage sur le papier lors de son passage.

Les nuances sont dues au fait que l’attraction du toner est proportionnelle à la quantité de lumière réfléchie.

Pourquoi choisir un copieur noir & blanc ?

Les avantages des copieurs noir et blanc sont avant tout liés au gain de temps et d’argent :

Economique : le prix de départ des toners (cartouches contenant la poudre d’encre utilisée dans l’impression) noir et blanc est beaucoup moins élevé que pour les couleurs. Le prix de revient est jusqu’à 4 fois moins cher ! Le coût d’une copie noir et blanc serait ainsi de 2 centimes contre 8 pour une couleur.

Performant : certains copieurs monochromes sont capable d’imprimer jusqu’à 200 pages par minute. Soit 12 000 pages à l’heure ! Une impression couleur prend généralement plus de temps. Le copieur noir et blanc peut donc s’avérer rentable pour une entreprise dont les besoins en impression sont élevés, sans toutefois nécessiter la couleur.

Fonctionnalités d’un copieur monochrome

Même limité au noir et blanc pour l’impression, ce type de copieur peut couvrir de nombreuses fonctionnalités. Voici les éléments à considérer pour choisir votre copieur :

  • Fax ou multifonction (imprimante réseau, scanner…)
  • Recto-verso
  • Taille du bac
  • Vitesse d’impression
  • Durée de préchauffage du photocopieur

Prix d’un photocopieur noir et blanc

Plus abordable qu’un copieur couleur, le noir et blanc est également plus économique sur le long terme, comme nous l’avons vu plus haut.

Le prix d’un copieur noir et blanc dépend notamment des facteurs cités ci-dessus. Disponibles dès 200 €, les photocopieurs monochromes peuvent coûter jusqu’à 2 000 € et plus.