Un contrat de gestion pour le matériel d’impression de mon entreprise

Que vous dirigiez une grande ou une petite entreprise. Que vous ayez besoin, en matière de matériel d’impression, de beaucoup ou de peu. Que votre utilisation soit minimale ou intensive. Vous pouvez assortir votre location de photocopieurs, fax ou imprimantes d’un contrat de gestion. Le plus souvent, il s’agit d’une solution optimale.

Ces contrats connaissent une croissance de 10 à 15% chaque année. Tous les fournisseurs proposent le service et il est facile de se documenter sur les différents types de contrats de gestion existant. Si vous voulez pouvoir gérer les coûts et la productivité liés à vos moyens d’impression sur le long terme, c’est une solution idéale : vous optez pour un contrat sécurisant (jamais de surprise sur la facture, en cas de panne, la réparation ou le remplacement sont rapides et gratuits) et dans l’air du temps.

Une solution pour chaque entreprise…

Convenir d’un contrat de gestion avec une grosse firme, c’est aussi mettre à votre disposition tout le savoir-faire et la technologie dont elle dispose. Un support informatique, par exemple. Un conseillé expérimenté peut, en un rendez-vous, comprendre et analyser les besoins d’une entreprise, puis établir un devis et prévoir un coût global. Il saura comment optimiser votre réseau d’impression préexistant ou, le cas échéant, comment le remplacer à moindre coût et moindre dérangement. Un contrat de gestion peut reprendre l’utilisation d’un matériel plus ancien, même si il a été fabriqué par une autre marque. Autrement dit, le service de maintenance compris dans votre contrat de gestion peut être appliqué à tout le matériel présent dans votre entreprise quelque soit sa provenance.

… qu’elle soit modeste…

Ce type de contrat n’est plus à réserver aux grandes entreprises, où le parc de photocopieurs compte plusieurs dizaines d’unités. Les petites, voire très petites entreprises peuvent en profiter. Un libraire qui n’a l’utilité que d’un scanner/fax et d’une photocopieuse noir et blanc peut, de façon très avantageuse pour lui, souscrire un contrat de gestion avec un concessionnaire de matériel d’impression. Il paye un forfait par mois ou à la feuille imprimée. Tout est compris : tonner, papier, entretien, dépannage, remplacement de matériel.

… ou plus importante

Pour les plus grandes entreprises, il est également possible de combiner matériel nouveau et ancien. Il existe une solution pour chaque type de besoins. Un logiciel peut gérer tout le matériel d’impression d’un bureau voire d’un étage. L’utilisation du matériel, par chaque utilisateur, peut être analysé afin de l’optimiser et de diminuer les coûts.