Acheter une imprimante : comment faire ?

Si les imprimantes simples déclinent, les modèles « tout-en-un » ont le vent en poupe. N’étudiez pas que le prix d’achat, les prix des consommables et l’utilisation que vous en ferez interviennent aussi dans le calcul de rentabilité. Comment donc acheter une imprimante ?

L’imprimante reste le périphérique incontournable et le premier achat qui suit l’acquisition d’un ordinateur. Le développement des systèmes d’impression de photographies numériques en ligne ou autre n’est pas étranger à cette popularité de l’imprimante.

Cependant, l’arrivée massive et la baisse des prix constatée sur les machines « tout-en-un » ont favorisé un recul des ventes d’imprimantes « simples ».

Acheter une imprimante : bien choisir

Tout dépend de vos besoins réels et de l’utilisation que vous voulez en faire. N’oubliez pas non plus de tenir compte du prix des consommables (encre, papier…). Il existe différents types d’imprimantes qui se distinguent, notamment par le nombre de fonctions dont elles disposent et la technologie qu’elles utilisent.

  • les imprimantes à jet d’encre : permettent d’imprimer en couleur ou en noir et blanc. Ce sont les moins chères du marché (entre 60 et 100 euros), mais aussi les moins perfectionnées. À réserver pour une utilisation occasionnelle ou à ceux pour qui le prix est déterminant au moment d’acheter l’imprimante.
  • les imprimantes laser : permettent également l’impression en couleur ou N/B. Elles sont plus chères à l’achat (200 à 900 euros), mais plus économiques d’utilisation. Les cartouches d’encore (toner) sont également plus chères, mais durent plus longtemps. Idéales pour les PME et entreprises qui impriment beaucoup de documents.
  • les imprimantes polyvalentes (all-in-one) : comme le nom l’indique, elles peuvent exécuter plusieurs tâches et remplacent donc plusieurs périphériques (imprimante, scanneur, fax, photocopieuse). Acheter une imprimante polyvalente est plus économique que l’achat cumulé de 4 périphériques autonomes. Cependant, en cas de panne, il et fréquent que toutes les fonctions soient indisponibles. Elles restent une excellente solution pour les indépendants, les télétravailleurs ou les petites PME. Leur prix est d’environ 100 euros, selon les fonctions offertes et la compatibilité avec la technologie WiFi.
  • les imprimantes photos : Cette fonction est généralement proposée sur les autres imprimantes, mais, si vous désirez un résultat proche du professionnel, mieux vaut investir dans une imprimante spécialement vouée à cet usage. Les prix varient en fonction de la qualité d’impression, la vitesse… Comptez entre 100 et 700 euros environ pour acheter une imprimante de ce genre.

Astuces pour bien acheter une imprimante

  • achetez une imprimante à cartouches séparées (une pour chaque couleur), qui permet de ne remplacer que la couleur épuisée.
  • au moment de l’achat, comparez le prix des cartouches qui peuvent parfois être presque aussi chères que l’imprimante pour les modèles d’entrée de gamme.
  • pensez aux modèles WiFi si vous voulez y raccorder plusieurs ordinateurs.

Pour bien acheter votre imprimante, n’hésitez pas à comparer les devis des fournisseurs !